E-mails phishing

Le phishing désigne la tentative d’accéder aux données personnelles d’un internaute au moyen de sites Internet, d’e-mails ou de SMS frauduleux afin d’usurper son identité.

Voici comment vous protéger contre des tentatives de phishing:

  • Ne répondez jamais à un e-mail provenant d’un expéditeur inconnu. Vérifiez avant tout que l’adresse e-mail est cohérente avec le nom de l’expéditeur.
  • Ne communiquez à personne les données personnelles de votre carte de crédit, à moins que vous soyez sur un site sécurisé (le symbole de cadenas dans la barre du navigateur et «https» dans l’URL vous permettent de vous en assurer).
  • Achetez uniquement chez des commerçants proposant la fonction Verified by Visa.
  • N’ouvrez pas de pièces jointes douteuses et ne cliquez pas sur des liens suspects dans des e-mails. En cas de doute, commencez par contacter l’expéditeur via d’autres canaux.
  • Vous pouvez reconnaître les sites cryptés grâce au symbole de cadenas dans la barre du navigateur et à «https» (s = secure) au début de l’URL.
  • Vérifiez l’absence d’irrégularités dans votre décompte mensuel.
  • Utilisez le service de blocage de cartes de LibertyCard pour empêcher tout autre débit en cas de doute (il est aussi possible de bloquer la carte de crédit sur l’application mobile).
  • Signalez-nous tout contact suspect par e-mail ou via d’autres canaux.