Questions et réponses

Veuillez sélectionner votre produit ou votre service dans le menu déroulant.

 

Apple Pay, qu'est-ce que c'est?

Apple Pay est un moyen de paiement simple et sûr ainsi qu’une alternative au paiement classique par carte. Vous pouvez enregistrer votre carte dans Apple Pay et faire vos achats rapidement et en toute sécurité avec vos appareils Apple en magasin, dans des applications ou sur Internet, et ce, en Suisse et dans le monde.

Les paiements avec Apple Pay rapportent-ils également des points bonus?

Oui, vous récoltez de précieux points Liberty comme à l’accoutumée.

Suis-je obligé d’utiliser Apple Pay?

Vous êtes libre de décider si vous souhaitez utiliser Apple Pay ou si vous préférez continuer à payer avec votre carte comme à l’accoutumée.

Je ne possède pas encore de Visa LibertyCard

Ici, vous pouvez demander une carte et vous pourrez d’ici peu utiliser Apple Pay:
- Visa LibertyCard Prepaid
- Visa LibertyCard
- Visa LibertyCard Plus

Avec quelles cartes Apple Pay fonctionne-t-il?

Apple Pay fonctionne avec les cartes suivantes: Visa LibertyCard, Visa Bonus Card, SIMPLYCARD et de la Visa Card de la Chaîne du Bonheur.

Comment configurer ma carte pour Apple Pay?

Il y a plusieurs façons de configurer la carte: Sélectionnez la carte déjà déposée dans votre compte iTunas ou scannez une nouvelle carte dans votre Apple Wallet. L'authentification se fait à l'aide de votre code de sécurité (CVC) et d'un code SMS.

Où puis-je trouver Apple Wallet?

Normalement, Apple Wallet (anciennement Passbook) est déjà installé sur votre iPhone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger l’application depuis l’App Store.

Dois-je obligatoirement posséder un Apple ID pour utiliser Apple Pay?

Pour enregistrer votre carte, vous devez être titulaire d’un compte iCloud et vous connecter par son intermédiaire. Vous effectuez ensuite vos transactions sans connexion à Internet et par conséquent sans liaison avec l’identifiant Apple.

Pourriez-vous m’aider à enregistrer ma carte pour Apple Pay?

Vous pouvez enregistrer votre carte sur votre appareil personnel en toute simplicité par l’intermédiaire d’Apple Wallet. Vous trouverez un mode d’emploi sur apple.libertycard.ch. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre centre client.

Comment puis-je utiliser ma carte avec différents appareils?

Vous devez pour cela enregistrer vos cartes pour Apple Pay sur chacun des appareils utilisés.

Je ne parviens pas à activer ma carte dans Apple Wallet. Que dois-je faire?

Si votre carte ne peut pas être activée pour Apple Pay ou si aucune autorisation n’est possible à l’aide de votre numéro de téléphone, veuillez contacter notre centre client.

Les cartes étrangères compatibles avec Apple Pay peuvent-elles également être enregistrées?

Oui, notamment toutes les cartes des pays où Apple Pay est proposé.

Dois-je faire quelque chose si je reçois une carte de remplacement ou si je renouvelle ma carte?

Votre nouvelle carte se substitue automatiquement à votre carte actuelle dans Apple Wallet. Vous ne devez donc rien entreprendre.

J’ai supprimé ma carte et je souhaite l’enregistrer de nouveau. Que dois-je faire?

Apple Wallet nécessite quelques minutes pour actualiser le Secure Element. Vous pourrez de nouveau enregistrer votre carte une fois l’opération terminée. Veuillez patienter quelques instants. Votre carte pourra ensuite être de nouveau enregistrée de façon normale.

Puis-je également enregistrer la carte d’un tiers sur mon appareil?

Nous vous déconseillons d’enregistrer des cartes sur des appareils qui ne vous appartiennent pas ou d’enregistrer des cartes de tiers sur votre appareil. Veuillez tenir compte à ce propos des conditions générales Wallet (CGW) que vous avez acceptées. Après l’enregistrement de la carte, les données de cette dernière sont en outre autorisées par un code SMS envoyé au numéro de téléphone portable du titulaire de la carte. L’autorisation finale de la carte dans Apple Wallet ne peut avoir lieu sans ce code SMS.

A qui puis-je poser des questions concernant mon appareil Apple?

Vous pouvez bénéficier d’une assistance technique pour votre appareil Apple sur apple.com/chfr/contact/ ou par téléphone au 0800 00 18 53. L’appel est gratuit depuis une ligne téléphonique fixe.

Où puis-je utiliser Apple Pay?

A toutes les caisses auxquelles les paiements sans contact par carte sont d’ores et déjà possibles.

Comment fonctionne Apple Pay et sur quels appareils peut-il être utilisé?

Vous trouverez des informations détaillées ici (www.apple.com/chfr/apple-pay/).

Dans quels pays puis-je effectuer des paiements avec Apple Pay?

Il est possible d’utiliser Apple Pay dans le monde entier et sur tout terminal compatible NFC («contactless»).

Faut-il disposer d’une connexion Internet pour effectuer un paiement avec Apple Pay?

Vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet pour payer avec Apple Pay, le paiement fonctionne même en mode avion.

Comment les paiements avec un iPhone ou une Apple Watch fonctionnent-ils?

Les paiements en magasin avec un iPhone ou une Apple Watch sont simples et sûrs. Vous tenez l’iPhone devant le terminal sans contact et autorisez le paiement via Touch ID, via Face ID ou en saisissant un code. Pour un paiement avec l’Apple Watch, vous devez-la porter au poignet. Débloquez-la avec votre code personnel lorsque vous la mettez. Pour un paiement, la touche latérale est enfoncé deux fois. Si vous retirez l’Apple Watch de votre poignet, elle se verrouille automatiquement.

Quels avantages Apple Pay présente-t-il par rapport au paiement sans contact avec la carte?

Si vous possédez un iPhone ou une Apple Watch, vous l’avez la plupart du temps sur vous. En utilisant Apple Pay, vous aurez donc toujours votre carte à portée de main. Vous n’aurez plus à ouvrir votre portefeuille, car Apple Pay vous permettra de régler vos achats sans attendre, et ce, quel que soit le montant à payer, car aucune limite n’est fixée. Avec votre empreinte digitale, votre reconnaissance faciale ou votre code personnel, Apple Pay n'est pas seulement très simple mais aussi très sécurisé.

Qui peut consulter toutes mes transactions qui sont affichées sur l’iPhone?

Vous, et vous seul, êtes en mesure de consulter les dix dernières transactions effectuées avec l’appareil en question. Pour ce faire, vous devez vous identifier par le biais de Touch ID ou de votre code. Apple n’a pas connaissance de vos transactions. Seules les données de transaction strictement nécessaires à la résolution de problèmes ou à l’assistance lors de la procédure sont transmises. Celles-ci sont à nouveaux supprimées après 90 jours.

Où puis-je consulter toutes les transactions que j’ai effectuées avec Apple Pay?

Tous les paiements que vous avez effectués avec Apple Pay sont répertoriés dans Apple Wallet. Vous pourrez cependant continuer de consulter vos transactions sur myonlineservices.ch, car les paiements seront comptabilisés sur votre carte. Il ne sera toutefois pas possible de distinguer les paiements effectués par carte de ceux réalisés avec Apple Pay.

Les paiements avec Apple Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?

Non, les paiements avec Apple Pay n’entraînent pas de frais supplémentaires.

Apple Pay peut-il également être utilisé dans des applis et les boutiques en ligne ?

Oui, chaque fois qu'Apple Pay est proposé comme option de paiement dans le shop. Lorsque vous faites des achats dans les applis ou sur le Web dans Safari depuis votre iPhone, iPad ou Mac vous pouvez utiliser Apple Pay sans avoir à créer de compte ou à remplir de longs formulaires - un clic suffit pour payer rapidement et en toute sécurité.

Est-il également possible de retirer de l’argent aux distributeurs de billets avec Apple Pay?

Ceci n’est pas (encore) possible en Suisse.

Je ne souhaite pas accepter les conditions générales Apple Pay Wallet (CGW). Puis-je tout de même utiliser Apple Pay?

Vous ne pouvez utiliser Apple Pay que si vous acceptez les CGW.

A quel point Apple Pay est-il sécurisé?

Apple Pay, un mode de paiement mobile, est très sécurisé. A la différence d'un portefeuille normal, votre iPhone ne stocke jamais les données réelles de la carte, mais des copies virtuelles et cryptées, appelées «tokens». Celles-ci sont complètement inutiles en dehors de l'appareil. Le numéro de carte et vos données personnelles ne sont ni stockés chez Apple ni chez le revendeur. Chaque transaction est cryptée et protégée par un système de sécurité à plusieurs niveaux. Votre paiement et vos données restent privés.

Qu’est-ce que Touch ID ou Face ID?

C'est la méthode d'authentification sur l'iPhone utilisant la reconnaissance d'empreintes digitales ou de visages.

Dois-je installer un ID sur l’iPhone pour utiliser Apple Pay?

Non, Apple Pay peut aussi être utilisé avec un code personnel. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser le Touch ID ou le Face ID parce qu'il est plus rapide et plus pratique. Et quoi de plus unique que votre visage ou vos empreintes digitales?

Que se passe-t-il si je supprime mon Touch ID ou Face ID?

Si vous supprimez votre ID ou votre code, toutes les cartes enregistrées dans Apple Pay sont elles-mêmes supprimées.

J’ai perdu mon appareil Apple ou il m’a été volé. Que dois-je faire?

En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous ne devez pas faire bloquer votre carte. Vous pouvez vous contenter de la désactiver pour la rendre inutilisable avec Apple Pay. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération avec la fonction «Localiser mon iPhone» en vous connectant à iCloud (lien: icloud.com) avec votre identifiant Apple. Vous pouvez localiser votre appareil, le signaler comme perdu et demander à la personne qui l’a trouvé de se manifester auprès de vous. Sachez en tout cas qu’aucun paiement ne peut être autorisé sans que vous l’ayez confirmé à l’aide de votre empreinte digitale ou d’un code.

Comment puis-je configurer la géolocalisation pour la fonction de recherche de l’iPhone?

Sous «Configuration», cliquez sur «Protection des données» et activez la géolocalisation.

Comment puis-je retrouver l’appareil que j’ai perdu?

Vous devez avoir activé la fonction «Localiser mon iPhone» à l’avance pour retrouver l’appareil perdu. Vous pouvez activer cette fonction à l’aide du commutateur dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone. Activez également le service de localisation de votre iPhone dans Confidentialité > Service de localisation.

Que faire si j’ai perdu ma carte ou si on me l’a volée?

Veuillez prendre contact avec notre Customer Center pour bloquer votre carte. Nous nous chargerons alors de l’émission d’une nouvelle carte. Celle-ci sera automatiquement associée à la carte que vous avez enregistrée dans Apple Wallet. Vous pourrez de nouveau utiliser Apple Pay via votre appareil dès le lendemain, même si vous n’êtes pas encore en possession de votre carte.

J’ai enregistré une carte dans Apple Wallet mais elle n’est pas visible sur l’Apple Watch.

La carte doit être ajoutée séparément dans l’application Apple Watch. Pour ce faire, ouvrez l’application et ajoutez-y la carte enregistrée. Si vous possédez plusieurs Apple Watch, la carte doit être ajoutée pour chaque Apple Watch.

Dois-je avoir mon iPhone sur moi pour effectuer un paiement avec l’Apple Watch?

Non, vous devez initialement enregistrer votre carte sur votre Apple Watch via votre iPhone, mais il n’est pas nécessaire d’emporter votre iPhone par la suite.

Que se passe-t-il si on me vole mon Apple Watch?

Pour autoriser le paiement avec l’Apple Watch au terminal «contactless», vous devez enfoncer deux fois la touche latérale. Dès que l’Apple Watch est retirée du poignet, elle se verrouille automatiquement et doit être déverrouillée avec le code personnel. En cas de vol ou de perte de l’Apple Watch, veuillez immédiatement contacter notre centre client et et faire la bloquer par Apple Pay.