Questions et réponses

Veuillez sélectionner votre produit ou votre service dans le menu déroulant.

 

Où puis-je télécharger l’appli?

L’appli pour tous les iPhone peut être téléchargée dans l’App Store. Voici le lien direct pour accéder à l’appli: télécharger l’appli dans l’App Store
L’appli pour tous les smartphones Android peut être téléchargée dans le Google Play Store. Voici le lien direct pour accéder à l’appli: télécharger l’appli dans le Google Play Store.

Comment installer l’appli?

Comme toutes les applications, l’appli est directement téléchargée et installée via les liens ad hoc dans l’App Store. Une fois l’appli correctement installée, vous pouvez l’ouvrir et lancer le processus d’enregistrement.

Comment puis-je ajouter ma carte de crédit?

Dès votre première connexion, l’appli vous demande de saisir les données de votre carte de crédit. Veuillez remplir tous les champs obligatoires, puis cliquer sur «Ajouter carte». Vérifiez que votre connexion à Internet est active et stable avant d’effectuer la saisie.

Puis-je ajouter des cartes de crédit supplémentaires dans l’appli?

Oui, l’icône «+» dans la partie supérieure droite de l’écran d’accueil de l’appli permet d’ajouter d’autres cartes de crédit.

Je vois uniquement un écran d’accueil avec logo. Pourquoi l’appli ne se lance-t-elle pas?

Une connexion à Internet active et stable est nécessaire pour utiliser l’appli. Sans connexion à Internet, l’appli ne se lance pas et le message d’erreur «Veuillez vérifier votre connexion à Internet» s’affiche. Si la connexion à Internet est faible, l’appli peut mettre plusieurs secondes avant de se lancer.

Je ne peux pas ajouter de nouvelle carte de crédit et mon accès a été bloqué. Que s’est-il passé?

Si vous commettez une erreur à trois reprises lors de l’ajout d’une carte de crédit, votre accès est bloqué 24 heures pour des raisons de sécurité.

Pourquoi ma carte de crédit n’est-elle pas acceptée?

Vous pouvez uniquement ajouter les cartes de crédit Visa LibertyCard dans l’appli mobile Visa LibertyCard. Les autres cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Dois-je m’enregistrer pour utiliser l’appli?

Oui, pour utiliser l’appli, vous devez effectuer un login lors de son lancement initial. Veuillez vous enregistrer pour utiliser l’appli.

Quelles données dois-je saisir lors de l’enregistrement?

Les données suivantes doivent être indiquées lors de l’enregistrement: prénom, nom, nom d’utilisateur, mot de passe et adresse e-mail.

Puis-je m’enregistrer dans l’appli via mon Login MyOnlineServices?

Non, ce n’est malheureusement pas possible. Pour utiliser l’appli, vous avez besoin d’un compte distinct à établir directement dans l’appli.

Pourquoi ai-je besoin d’un nom d’utilisateur?

Le nom d’utilisateur est nécessaire pour se connecter à l’appli. Vous pouvez saisir un nom de votre choix. Vous pouvez également utiliser une adresse e-mail.

Quels caractères spéciaux mon mot de passe peut-il contenir?

Vous pouvez utiliser les caractères spéciaux suivants pour créer votre mot de passe personnel:
! @ # $ % + = / ? ( * _ ~ ^ ) [ ] & ' , - . : ` { | }

Par ailleurs, le mot de passe doit respecter les règles suivantes:
- Il doit contenir au moins un chiffre
- Il doit contenir au moins une majuscule
- Il ne peut pas être identique au nom d’utilisateur

Je n’arrive pas à m’enregistrer. Que faire?

Veuillez essayer d’utiliser un autre mot de passe et vérifiez si vous respectez les règles ci-dessus sur l’établissement d’un mot de passe. Vous pouvez afficher votre mot de passe pour le vérifier. Veuillez également vérifier les autres indications, telles que le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail. Si vous n’arrivez toujours pas à vous enregistrer, veuillez vérifier votre connexion à Internet.
Pour effectuer l’enregistrement, l’appli a besoin d’une connexion à Internet stable et de bonne qualité. Si les problèmes persistent, relancez l’appli. Si ces différentes démarches n’aboutissent pas, veuillez contacter notre Customer Center.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe. Que faire?

Si vous ne pouvez plus vous enregistrer parce que vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, vous pouvez les rétablir dans l’appli. Cliquez simplement sur le lien «Oublié?» de la rubrique ad hoc et suivez les indications affichées par l’appli.

Puis-je m’enregistrer via Touch lD ou Face ID?

Oui, vous pouvez vous connecter rapidement et en toute sécurité dans notre appli grâce à Touch ID ou grâce à Face ID. Balayez l’écran d’accueil de l’appli de gauche à droite pour ouvrir le menu d’activation de cette fonction ou cliquez sur le lien «Menu» dans la partie supérieure gauche de l’écran d’accueil. Vous pouvez activer la fonction «Utilisez Touch ID» sous «Paramètres». Si cette fonction est activée, vous pouvez aussi vous inscrire sur l’iPhone X via Face ID.

J’ai dû me reconnecter alors que j’étais déjà connecté. Pourquoi?

Vous êtes automatiquement déconnecté si vous n’utilisez pas l’appli pendant huit minutes pour des raisons de sécurité. Pour reprendre vos activités, vous devez vous reconnecter.

Mon compte utilisateur a été bloqué. Pourquoi?

Si vous saisissez votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe de manière erronée à trois reprises, votre compte utilisateur est bloqué pendant 60 minutes pour des raisons de sécurité. Veuillez vous reconnecter après 60 minutes. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez cliquer sur «Oublié?» dans le champ ad hoc et suivez les indications affichées par l’appli.

J’ai déjà installé Touch ID et/ou Face ID, mais l’appli m’a, malgré tout, demandé de saisir un mot de passe. Pourquoi?

Vous devriez saisir un mot de passe pour vous connecter au cas où, un jour, l’enregistrement via Touch ID ou Face ID ne fonctionnait pas. Veuillez également vérifier si le paramètre Touch ID de l’appli est encore activé.

Pourquoi aucune transaction ne s’affiche-t-elle dans mon aperçu?

Généralement, une telle erreur est due à la connexion à Internet. Veuillez vérifier votre connexion à Internet et, le cas échéant, relancer l’appli.

Avec quels smartphones puis-je effectuer des paiements?

Vous pouvez uniquement effectuer des paiements avec notre appli Android sur les smartphones Android compatibles Near Field Communication (NFC). Notre app iOS ne permet pas d’effectuer des paiements. Si vous souhaitez payer avec votre iPhone en toute sécurité, vous pouvez simplement passer par Apple Pay. Vous trouverez davantage d’informations sur Apple Pay sur apple.libertycard.ch

Comment puis-je installer la fonction de paiement sur mon smartphone Android?

Lorsque vous vous connectez sur l’appli la première fois et avez ajouté votre carte de crédit, l’appli affiche automatiquement le paramètre «Fonction de paiement».
Vous pouvez aussi enclencher le processus activement en cliquant sur l’icône tracée en dessous de l’image de la carte de crédit. Veuillez suivre les instructionsaffichées par l’appli pour saisir votre fonction de paiement standard.

Comment puis-je effectuer des paiements avec mon smartphone Android?

Une fois la fonction de paiement correctement installée sur votre smartphone Android, une icône verte s’affiche en dessous de l’image de la carte de crédit sur l’écran d’accueil de l’appli.
Désormais, vous pouvez payer avec l’appli de votre smartphone dans tous les terminaux de paiement compatibles NFC. Et inutile de lancer l’appli! Ouvrez votre smartphone à l’aide de votre code de sécurité ou de votre Touch ID et placez l’appareil à proximité du terminal. Un son ou une vibration vous informe que le paiement a été effectué et une notification s’affiche sur votre écran.

Quelle est la limite de crédit des paiements via smartphone?

Il n’y a pas d’autre limite pour les paiements avec l’appli de votre smartphone que celle de votre compte de carte de crédit.

Les messages d’avertissement suivants sont à votre disposition dans l’application. Les messages d’avertissement sont envoyés en temps réel et vous informent des activités actuelles sur votre compte de carte de crédit. Vous pouvez recevoir tous ces messages d’avertissement de deux manières, via des notifications push directement sur votre smartphone et/ou par e-mail. Veuillez noter que les messages ne s’afficheront que si votre smartphone dispose d’une connexion à Internet.

Montant de la transaction

Si vous activez ce message d’avertissement, une notification vous sera envoyée dès que vous atteindrez ou dépasserez le montant de transaction que vous avez fixé.

Carte non disponible

En activant ce message d’avertissement, vous serez informé des transactions qui ne sont pas réalisées avec votre carte de crédit physique, comme les commandes en ligne ou les abonnements.

International

Avec ce paramètre, les transactions réalisées à l’étranger déclencheront un avertissement.

Refusé

Avec ce paramètre, vous recevrez un message d’avertissement en cas de refus ou d’échec d’une transaction. Veuillez noter que nous n’indiquons pas le motif du refus des transactions dans cet avertissement.

Station-service

Activez ce message d’avertissement si vous souhaitez recevoir un avertissement lors de transactions effectuées dans les stations-service et dans les stations-service extérieures. Veuillez noter qu’une autorisation d’un montant est donnée pour les transactions de CHF 150 effectuées dans les stations-service extérieures. La comptabilisation en tant que telle a en général lieu le jour suivant.

Prélèvement à un distributeur

Ce paramètre vous permet d’être informé des dates auxquelles de l’argent est retiré à un distributeur de billet avec votre carte. Si vous activez ce message d’avertissement, vous recevrez systématiquement un message sur votre smartphone.

Quel est le degré de sécurité de l’appli?

Notre appli dispose de plusieurs fonctions de sécurité. Les paiements via notre appli Android fonctionnent comme un paiement sans contact via la technologie NFC qui a fait ses preuves. L’ensemble de la transmission s’effectue de manière cryptée et ni le numéro de carte de crédit ni d’autres données sensibles ne sont directement échangés. Le numéro de carte de crédit n’est visible pour aucune des parties directement impliquées dans la transaction.

J’ai perdu mon smartphone ou ma carte. Que dois-je faire?

Si vous avez perdu votre smartphone ou s’il a été volé, vous ne devez pas complètement bloquer votre carte de crédit. Par contre, vous devriez vous annoncer auprès de notre Customer Center pour désactiver la fonction de transactions par appli de votre carte de crédit. Si vous avez perdu votre carte de crédit, veuillez en informer notre Customer Center.