Baromètre du paiement mobile

Quelque 100 jours après l’arrivée de la possibilité de paiement mobile en Suisse, le baromètre du paiement mobile de BonusCard renseigne sur les utilisateurs de ce mode de paiement ainsi que sur le niveau de la demande, et fournit d’autres informations sur le paiement mobile. On apprend ainsi que la croissance du nombre d’inscriptions dépasse les 14% par semaine!

100 jours après le lancement en Suisse, des milliers de clients de BonusCard effectuent des paiements mobiles à l’aide de leur smartphone au quotidien. Après avoir connu une croissance de 35% au cours des premières semaines, le nombre d’inscriptions continue d’augmenter de 14% par semaine en moyenne. Le nombre de transactions effectuées chaque semaine au moyen d’un même appareil a quant à lui été multiplié presque par sept. CHF 3’699, voilà le montant le plus élevé à l’heure actuelle réglé par un paiement mobile. 43% de tous les paiements mobiles concernent un montant compris entre CHF 10 et CHF 50. Le montant moyen des transactions est de CHF 38.

Le paiement mobile séduit surtout les hommes

67% des titulaires de carte qui recourent au paiement mobile sont des hommes, contrairement à ce que l’on remarque pour l’utilisation traditionnelle de la carte, qui compte autant de femmes que d’hommes parmi ses adeptes. De plus, 90% des paiements mobiles effectués jusqu’à présent l’ont été par des hommes. La plupart de ceux-ci ont entre 30 et 50 ans; l’utilisateur le plus âgé a plus de 80 ans. Les points de vente où les transactions mobiles sont les plus fréquentes sont les magasins d’alimentation: 65% des paiements mobiles y sont effectués. Suivent les restaurants (23%) et les stations-service (6%).

Les Zurichois apprécient le paiement mobile

Zurich est la région de Suisse où le paiement mobile est le plus utilisé: 55% des transactions mobiles y ont lieu. On constate clairement que la grande majorité des paiements mobiles (94%) sont effectués en Suisse alémanique, la Romandie et le Tessin suivant de loin, avec respectivement 5% et 1% des transactions réalisées. Bien qu’il soit possible d’effectuer des paiements mobiles à tous les terminaux de paiement équipés de la fonction sans contact dans le monde, seuls 4,5% des paiements mobiles sont effectués à l’étranger, Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne en tête.

BonusCard.ch SA rend le paiement mobile possible en Suisse

BonusCard.ch SA a lancé la solution de paiement mobile en collaboration avec Visa au moment de l’arrivée sur le marché suisse. Les titulaires d’une Visa Bonus Card, d’une Visa LibertyCard ou d’une SIMPLY Visa Card peuvent effectuer leurs paiements sans contact de manière simple, sûre et rapide à tous les terminaux le permettant, et ce, tout en bénéficiant d’un programme de bonus et d’offres personnalisées. Sécurité et confidentialité constituent les pivots de cette technologie. Lorsqu’une carte de crédit ou une carte prépayée est utilisée pour un paiement mobile, le numéro de carte n’est enregistré ni sur l’appareil, ni sur aucun serveur.

Baromètre du paiement mobile de BonusCard

Le baromètre du paiement mobile de BonusCard montre régulièrement le degré d’utilisation du paiement mobile. Il s’intéresse aux personnes recourant à cette méthode de paiement et au mode d’utilisation de celle-ci. BonusCard.ch SA est l’un des rares prestataires en Suisse à fournir des cartes de crédit et des cartes prépayées permettant le paiement mobile. 

Infographique - Mobile Payment Barometer

Communiqué de presse - Mobile Payment Barometer

Pour plus d'informations:

Infografique Baromètre du paiement mobile

Baromètre du paiement mobile

LibertyCard avec Apple PayLibertyCard avec Apple Pay