24h Helpline: +41 58 717 21 11

Questions les plus courantes
et réponses

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus courantes sur Visa LibertyCard. Nous répondrons également volontiers à toute autre question que vous pouvez nous poser en appelant le numéro +41 58 717 21 11.

 

Visa LibertyCard avec Apple Pay

  • Avec quelles cartes de BonusCard.ch SA Apple Pay fonctionne-t-il?
    Apple Pay va fonctionner avec les cartes suivantes: Visa LibertyCard, Visa LibertyCard Prepaid, Visa LibertyCard Plus, Visa Bonus Card Exclusive, Visa Bonus Card Gold, Visa Bonus Card Classic et SIMPLY Visa Card. Dans un deuxième temps, Apple Pay fonctionnera également avec la carte CFF Visa et l’abonnement demi-tarif CFF avec carte Visa.

  • Quel est l’avantage de la Visa LibertyCard avec Apple Pay?
    La Visa LibertyCard compatible avec Apple Pay facilite les paiements mobiles sur iPhone, sur Apple Watch et sur iPad.

  • Les paiements avec Apple Pay rapportent-ils également des points bonus?
    Oui, vous récoltez de précieux points bonus comme à l’accoutumée.

  • Je ne possède pas encore de Visa LibertyCard. Comment puis-je utiliser Apple Pay?
    Vous pouvez demander une Visa LibertyCard. Vous pourrez ainsi utiliser Apple Pay:
    - Visa LibertyCard Prepaid
    - Visa LibertyCard
    - Visa LibertyCard Plus

  • Suis-je obligé d’utiliser Apple Pay?
    Vous êtes libre de décider si vous souhaitez utiliser Apple Pay ou si vous préférez continuer à payer avec votre carte comme à l’accoutumée.

Enregistrement la carte Visa dans Apple Wallet

  • Où puis-je trouver Apple Wallet?
    Normalement, Apple Wallet (anciennement Passbook) est déjà installé sur votre iPhone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger l’application depuis l’App Store.

  • Comment puis-je utiliser ma carte avec différents appareils?
    Vous devez pour cela enregistrer vos cartes pour Apple Pay sur chacun des appareils utilisés. Si vous avez un nouvel appareil, vous devez de nouveau enregistrer vos cartes pour Apple Pay.

  • Je ne parviens pas à activer ma carte dans Apple Wallet. Que dois-je faire?
    Si votre carte ne peut pas être activée pour Apple Pay ou si aucune autorisation n’est possible à l’aide de votre numéro de téléphone, veuillez contacter notre Customer Center.

  • Comment enregistre-t-on les cartes de paiement pour les utiliser avec Apple Pay?
    Vous pouvez ajouter jusqu’à huit cartes différentes dans Apple Wallet. Il existe différentes manières de saisir une carte: vous pouvez soit choisir la carte déjà enregistrée dans votre compte iTunes, soit numériser une nouvelle carte. L’authentification s’effectue à l’aide du code de sécurité de la carte (CVV) et d’un code SMS comme pour Verified by Visa.

  • Les paiements avec Apple Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?
    Non, les paiements avec Apple Pay n’entraînent pas de frais supplémentaires.

  • Les cartes étrangères compatibles avec Apple Pay peuvent-elles également être enregistrées?
    Oui, notamment toutes les cartes des pays où Apple Pay est proposé, c’est-à-dire, à l’heure actuelle: les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Chine, Singapour, Hong Kong, l’Espagne, la France et la Russie.

  • Dois-je obligatoirement posséder un identifiant Apple pour utiliser Apple Pay?
    Pour enregistrer votre carte, vous devez être titulaire d’un compte iCloud et vous connecter par son intermédiaire. Vous effectuez ensuite vos transactions sans connexion à Internet et par conséquent sans liaison avec l’identifiant Apple.

  • Dois-je faire quelque chose si je reçois une carte de remplacement ou si je renouvelle ma carte?
    Votre nouvelle carte se substitue automatiquement à votre carte actuelle dans Apple Wallet. Vous ne devez donc rien entreprendre.

  • J’ai supprimé ma carte et je souhaite l’enregistrer de nouveau. Que dois-je faire?
    Apple Wallet nécessite quelques minutes pour actualiser le Secure Element. Vous pourrez de nouveau enregistrer votre carte une fois l’opération terminée. Veuillez patienter quelques instants. Votre carte pourra ensuite être de nouveau enregistrée de façon normale.

  • Puis-je également enregistrer la carte d’un tiers sur mon appareil?
    Nous vous déconseillons d’enregistrer des cartes sur des appareils qui ne vous appartiennent pas ou d’enregistrer des cartes de tiers sur votre appareil. Veuillez tenir compte à ce propos des conditions générales Wallet (CGW) que vous avez acceptées.Après l’enregistrement de la carte, les données de cette dernière sont en outre autorisées par un code SMS envoyé au numéro de téléphone portable du titulaire de la carte. L’autorisation finale de la carte dans Apple Wallet ne peut avoir lieu sans ce code SMS.

  • Pourriez-vous m’aider à enregistrer ma carte pour Apple Pay?
    Vous pouvez enregistrer votre carte sur votre appareil personnel en toute simplicité par l’intermédiaire d’Apple Wallet. Vous trouverez un mode d’emploi sur apple.libertycard.ch. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre Customer Center.

  • Mon demi-tarif avec carte Visa sera bientôt remplacée par la nouvelle Visa LibertyCard. Puis-je quand même déjà utiliser Apple Pay?
    Oui, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez enregistrer votre demi-tarif avec carte Visa actuelle. Lorsque vous recevrez votre nouvelle Visa LibertyCard, vous pourrez supprimer le demi-tarif avec carte Visa et ajouter votre nouvelle carte.

  • A qui puis-je poser des questions concernant mon appareil Apple?
    Vous pouvez bénéficier d’une assistance technique pour votre appareil Apple sur apple.com/chfr/contact/ ou par téléphone au 0800 00 18 53. L’appel est gratuit depuis une ligne téléphonique fixe.

Effectuer des paiements avec Apple Pay

  • Où puis-je utiliser Apple Pay?
    A toutes les caisses auxquelles les paiements sans contact par carte sont d’ores et déjà possibles. Soyez à l’affût du symbole suivant: Si le terminal n’est pas compatible «contactless», vous pouvez payer normalement avec votre carte.
     

  • Comment fonctionne Apple Pay et sur quels appareils peut-il être utilisé?
    Apple Pay fonctionne sur les iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6, 6S et SE, l’Apple Watch et l’iPad grâce à la fonctionnalité Near Field Communication (NFC). Detaillierte Informationen finden Sie hier (www.apple.com/chfr/apple-pay/).

  • Dans quels pays puis-je effectuer des paiements avec Apple Pay?
    Il est possible d’utiliser Apple Pay dans le monde entier et sur tout terminal compatible NFC («contactless»).

  • Faut-il disposer d’une connexion à Internet ou d’un volume de données pour effectuer un paiement avec Apple Pay?
    La transaction NFC (Near Field Communication) ne nécessite aucune connexion à Internet et elle fonctionne également en mode avion.

  • Comment les paiements avec un iPhone ou une Apple Watch fonctionnent-ils?
    Les paiements avec un iPhone sont simples et sûrs. Vous tenez l’iPhone devant le terminal «contactless» et autorisez le paiement avec votre empreinte digitale. Lors du paiement avec l’Apple Watch, vous autorisez le paiement en enfonçant deux fois la touche latérale. Si vous retirez l’Apple Watch de votre poignet, vous devrez la déverrouiller avec votre code NIP avant de pouvoir la réutiliser.

  • Quels avantages Apple Pay présente-t-il par rapport au paiement sans contact avec la carte?
    Si vous possédez un iPhone ou une Apple Watch, vous l’avez la plupart du temps sur vous. En utilisant Apple Pay, vous aurez donc toujours votre carte à portée de main. Vous n’aurez plus à ouvrir votre portefeuille, car Apple Pay vous permettra de régler vos achats sans attendre, et ce, quel que soit le montant à payer, car aucune limite n’est fixée. En cas de paiement avec votre iPhone, vous ne devrez pas saisir votre code NIP: pour effectuer un paiement avec Apple Pay, vous vous servirez de votre empreinte digitale, un procédé à la fois très simple et très sûr. Votre numéro de carte ne sera ni enregistré sur votre appareil ni transmis au commerçant.

  • Qui peut consulter toutes mes transactions qui sont affichées sur l’iPhone?
    Vous, et vous seul, êtes en mesure de consulter les dix dernières transactions effectuées avec l’appareil en question. Pour ce faire, vous devez vous identifier par le biais de Touch ID ou de votre code. Apple n’a pas connaissance de vos transactions. Seules les données de transaction strictement nécessaires à la résolution de problèmes ou à l’assistance lors de la procédure sont transmises. Celles-ci sont à nouveaux supprimées après 90 jours.

  • Où puis-je consulter toutes les transactions que j’ai effectuées avec Apple Pay?
    Tous les paiements que vous avez effectués avec Apple Pay sont répertoriés dans Apple Wallet. Vous pourrez cependant continuer de consulter vos transactions sur myonlineservices.ch, car les paiements seront comptabilisés sur votre carte. Il ne sera toutefois pas possible de distinguer les paiements effectués par carte de ceux réalisés avec Apple Pay.

  • Les paiements avec Apple Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?
    Non, les paiements avec Apple Pay n’entraînent pas de frais supplémentaires.

  • Apple Pay peut-il également être utilisé dans les boutiques en ligne?
    A l’heure actuelle, les paiements sont possibles dans les commerces (points de vente/POS) ou dans les applications. Les paiements dans les boutiques en ligne continuent de nécessiter la saisie des informations de la carte. Les boutiques en ligne et les fournisseurs d’applications sont eux-mêmes responsables de l’intégration du service Apple Pay.

  • Est-il également possible de retirer de l’argent aux distributeurs de billets avec Apple Pay?
    Ceci n’est pas (encore) possible en Suisse.

Sécurité

  • Je ne souhaite pas accepter les conditions générales Apple Pay Wallet (CGW). Puis-je tout de même utiliser Apple Pay?
    Vous ne pouvez utiliser Apple Pay que si vous acceptez les CGW.

  • A quel point Apple Pay est-il sécurisé?
    Apple Pay, un mode de paiement mobile, est très sécurisé et fonctionne comme un paiement «contactless». Lors de l’ensemble de la transmission, le système ne transfère ni le numéro de carte ni aucune autre donnée sensible. Il ne transmet qu’un numéro de compte appareil (Device Account Number) généré aléatoirement. Le numéro de carte réel n’est visible pour aucun des participants à la transaction.

  • Les données de la carte sont-elles conservées sur l’appareil ou dans Apple Wallet?
    Les données de la carte enregistrées ne sont jamais conservées dans Apple Wallet. Elles sont authentifiées une seule fois avec le Secure Element de l’appareil puis cryptées à l’aide d’un token.

  • Qu’est-ce que Touch ID?
    Il s’agit d’une méthode d’authentification sur l’iPhone qui repose sur l’empreinte digitale.

  • Dois-je installer un Touch ID sur l’iPhone pour utiliser Apple Pay?
    Non, il est possible d’utiliser Apple Pay sans Touch ID. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser Touch ID sur l’iPhone 6, 6S ou SE, faute de quoi une validation par code sera nécessaire pour chaque paiement effectué.

  • Que se passe-t-il si je supprime mon Touch ID?
    Si vous supprimez votre Touch ID ou votre code, toutes les cartes enregistrées dans Apple Pay sont elles-mêmes supprimées.

Perte/vol

  • J’ai perdu mon appareil Apple ou il m’a été volé. Que dois-je faire?
    En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous ne devez pas faire bloquer votre carte. Vous pouvez vous contenter de la désactiver pour la rendre inutilisable avec Apple Pay. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération avec la fonction «Localiser mon iPhone» en vous connectant à iCloud (lien: icloud.com) avec votre identifiant Apple. Vous pouvez localiser votre appareil, le signaler comme perdu et demander à la personne qui l’a trouvé de se manifester auprès de vous. Sachez en tout cas qu’aucun paiement ne peut être autorisé sans que vous l’ayez confirmé à l’aide de votre empreinte digitale ou d’un code.

  • Comment puis-je configurer la géolocalisation pour la fonction de recherche de l’iPhone?
    Sous «Configuration», cliquez sur «Protection des données» et activez la géolocalisation.

  • Comment puis-je retrouver l’appareil que j’ai perdu?
    Vous devez avoir activé la fonction «Localiser mon iPhone» à l’avance pour retrouver l’appareil perdu. Vous pouvez activer cette fonction à l’aide du commutateur dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone. Activez également le service de localisation de votre iPhone dans Confidentialité > Service de localisation.

  • Que faire si j’ai perdu ma carte ou si on me l’a volée?
    Veuillez prendre contact avec notre Customer Center pour bloquer votre carte. Nous nous chargerons alors de l’émission d’une nouvelle carte. Celle-ci sera automatiquement associée à la carte que vous avez enregistrée dans Apple Wallet. Vous pourrez de nouveau utiliser Apple Pay via votre appareil dès le lendemain, même si vous n’êtes pas encore en possession de votre carte.

Apple Watch

  • J’ai enregistré une carte dans Apple Wallet mais elle n’est pas visible sur l’Apple Watch.
    La carte doit être ajoutée séparément dans l’application Apple Watch. Pour ce faire, ouvrez l’application et ajoutez-y la carte enregistrée. Si vous possédez plusieurs Apple Watch, la carte doit être ajoutée pour chaque Apple Watch.

  • Pourquoi mon iPhone 5 fonctionne-t-il avec l’Apple Watch mais pas tout seul?
    L’iPhone 5 n’est pas équipé d’une puce NFC mais il peut être configuré pour fonctionner avec l’Apple Watch. L’Apple Watch peut par la suite être utilisée pour régler des achats avec Apple Pay dans un point de vente.

  • Dois-je avoir mon iPhone sur moi pour effectuer un paiement avec l’Apple Watch?
    Non, vous devez initialement enregistrer votre carte sur votre Apple Watch via votre iPhone, mais il n’est pas nécessaire d’emporter votre iPhone par la suite.

  • L’Apple Watch dispose-t-elle de Touch ID? Que se passe-t-il si on me vole mon Apple Watch?
    Pour autoriser le paiement avec l’Apple Watch au terminal «contactless», vous devez enfoncer deux fois la touche latérale. L’Apple Watch n’est pas équipée d’un Touch ID, mais elle est verrouillée par un code NIP dès que vous la retirez de votre poignet. En cas de vol ou de perte de l’Apple Watch, veuillez immédiatement contacter notre Customer Center et faire bloquer votre token.

Avez-vous encore des questions ou une demande particulière?
Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Service clientèle